L’Entreprise Bacon professionnel du ravalement

A Caen dans le Calvados, la société Bacon construit, rénove et entretient vos façades. Revêtements décoratifs ou imperméabilisants.

Nous vous faisons bénéficier de notre savoir-faire, de notre maîtrise technique pour les travaux de peinture afin de décorer et protéger vos façades contre les agressions du temps.

Profitez de ces travaux de peintures pour changer le look de votre façade, faites votre choix de couleur et bénéficiez d’une approche personnalisée dans le respect de l’architecture existante.

Pour une rénovation réussie, la reconnaissance de l’ancien support sur lequel la peinture sera appliquée combiné au choix du nouveau film ou revêtement ainsi que sa mise en œuvre conditionne grandement la durée de vie de votre nouvelle décoration. Il est donc essentiel pour le professionnel du ravalement de connaitre les peintures et résines qu’il applique.

Au-delà de l’intérêt esthétique, l’opération de ravalement ainsi que les travaux préparatoires permettent de prévenir ou de réparer les désordres pouvant affecter vos murs (fissures, décollement, fragilisation des appuis, corniches, encadrements de fenêtres caractérisée par des éclats de béton).

L’Entreprise Bacon applique les systèmes de façade tels que définis par la norme NF P 84-403 :

Les Peintures décoratives

Systèmes D1 :

• Hydrofuges de surface • Lasures à béton Systèmes D2 : • Peintures à film mince Systèmes D3 : • Revêtements décoratifs destinés à masquer le faïençage de l’ancien revêtement/peinture.

Les revêtements d’imperméabilité (I)

Le revêtement d’imperméabilisation concours directement à l’étanchéité de la façade. De comportement élastique, sa résistance à la micro fissuration est très élevée. Définit selon la norme NF P 84-403 et s’applique selon le DTU 42.1(NF P 84-404).

La largeur des fissures à traiter conditionnant le choix du système.

Systèmes I1 : Pour fissure < 0,2 mm

Systèmes I2 : Pour fissure (> 0,2 mm) et < 0,5 mm

Systèmes I3 : Pour fissure (> 0,5 mm) et < 1 mm

Systèmes I4 : Pour fissure (> 1 mm) et < 2 mm

Travaux préparatoires

1. Traitement adapté selon désordres

2. Nettoyage haute pression,

3. Décapage des anciennes peintures, revêtements,

4. Application d’un traitement anti-mousse (fongicide, anticryptogamique),

5. Réparation du support (fissuration, traitement des points singuliers)

6. Application des couches techniques en fonction du fond à peindre, couches intermédiaires et couches de finition selon système de peinture retenue.

La rénovation de façade saura sublimer votre extérieur, redonnant à votre façade une nouvelle jeunesse. Nous pourrons vous proposer des travaux allant du nettoyage de façade à la rénovation complète en peinture traditionnelle, peinture imperméabilisante ou tous autres produits répondant à votre attente. Entretien Démoussage

Pollution atmosphérique, intempéries, les façades subissent ces effets à longueur d’année. Une dégradation qui se manifeste de différentes manières : Infiltrations d’eau dans les murs, éclatements des parois dû aux températures négatives, encrassement des façades. L’Entreprise Bacon vous propose ses services professionnels dans l’entretien et le démoussage des façades.


Nous saurons rendre l’aspect initial de vos façades noircies ou encrassées par le temps et la pollution. • Démoussage des toitures sur ardoise naturelles ou fibro-ciment • Peinture de toit ou systèmes hydrofuges colorés

Vous pouvez ne pas vous en soucier pendant des années, jusqu’au jour ou sous un temps pluvieux (généralement), vous faites le constat que votre maison est envahie de mousses sur les façades ou pignons.

Le bon produit appliqué au bon moment suffira généralement à en venir à bout, seul les problèmes d’accès en hauteur sont eux, plus problématique pour un particulier.




Pourquoi ses désordres apparaissent-ils maintenant ?

Explication sur les mécanismes d’encrassement par les micro-organismes.

Quelle que soit la couleur rencontrée (verte, rouge ou noire principalement) ces salissures et mousses sont la manifestation de la présence de micros organisme sur votre revêtement de façade.

Ces micros organisme se sont développés pour une raison simple : l’humidité. Et plus votre revêtement de façade est « structuré » ou poreux, plus les zones de stagnation de l’eau seront nombreuses et propices au développement des bactéries algues, et autres champignons.

 

Pour les enduits :

Lors de la pose de l’enduit sur votre maison, L’enduiseur applique un système fabriqué en usine et dans lequel des agents chimiques sont ajoutés afin de combattre les mousses et ainsi faire perdurer l’éclat et la couleur de l’enduit, fongicides, bactéricides, chaque fabricant a sa formule mais le principe reste le même.

Les années passant, les agents présents au début ne le sont plus, lessivés par la pluie et le vent. C’est le même principe que vos joints de carrelage de salle de bains.
Tout beaux au début, pleins de moisissures quelques années après.
Pour les surfaces type bardage :

Dans ce cas tout dépend de la surface d’accroche laissée aux mousses et autres champignons. Un bardage aux lignes verticales sera moins sensible qu’un bardage aux lignes horizontales (stagnation des eaux).

Attention aux eaux de ruissellement qui favorisent les trainées d’algues /mousses sur vos murs. Les enduits étant particulièrement sensibles. D’une manière plus générale, les zones de stagnation de l’eau sont à éviter, d’où un choix architectural à penser en amont afin d’espacer au maximum le démoussage des murs.

Gardez à l’esprit qu’un traitement préventif/curatif permet de se débarrasser des mousses et de conserver des murs propres pour peu que vous ne les laissiez pas ou peu se développer. Dans le cas où vous laissez les algues et autres champignons se développer, un démoussage chimique sera couplé à une solution mécanique (systèmes haute pression sauf pour enduits).

La première solution est moins onéreuse en considérant les moyens moins importants à mettre en œuvre et permet de conserver des cycles avantageux pour l’apparence de votre maison car vous ne la laissez pas « s’enlaidir ».